Afghanistan – MengWanZhou – sous marins – votre prochain smartphone Huawei et le Laos …

Oct 11, 2021 Géopolitique

Nous vivons une époque où la situation géostratégique, économique, politique sont chamboulées chaque mois, il est très difficile de suivre les nouvelles tant l’enchaînement des événement est rapide. Les connexions entre les événements sont complexes, et une lecture globale de cette nouvelle guerre froide qui se déroule devant nous, sans qu’on lui un nom, est très une tâche très ardue.

Commençons par la retraite des troupes au sol de l’OTAN de l’Afghanistan. J’avais exprimé un avis à contre courant de la plupart des analyses de l’époque.

Tandis que la plupart des analystes parlent d’un échec stratégique de l’OTAN dans la zone de l’Asie centrale. J’y voyais un pivot indo-pacifique majeur, sans pour autant laisser la main libre au bloc sino-russe dans la zone.

En ce sens, Daech, et surtout sa branche afghane Daech-K, très active, agit dans l’intérêt de l’OTAN. Si la situation afghane sombre dans chaos provoqué par le conflit entre talibans et Daech-K, ponctués d’attendats meurtriers, OTAN pourra alors se concentrer sur sa toute nouvelle alliance AUKUS.

Qu’est ce que AUKUS?

Un piège dans lequel, l’Australie a sauté pieds joints.

Le rôle majeur des sous marins nucléaire d’attaque ( SNA ) est la dissuasion nucléaire. Il est toujours rassurant de s’endormir le soir sachant que nos SNA “patrouillent” quelque part chez l’ennemi, pendant d’autres rôdent peut-être près de nos côtes.

En principe, les pays qui en possèdent, comme les état-unis, La France, le Royaume-Uni ou la Russie, ont déjà joué, et jouent encore des rôles importants sur la scène internationale depuis plusieurs siècles. Le SNA n’est pas un jouet à mettre entre les mains de n’importe qui.

L’Australie va en avoir, des jouets de ce genre. Et c’est un problème pour les australiens. En effet, un pays ayant la capacité de dissuasion est placé, de facto, sous la dissuasion de ses “pairs”.

Autrement dit, l’Australie ne sera pas épargnée par une frappe nucléaire si un conflit de ce genre se déclenche, car considérée comme une menace réelle et avérée. Scott Morrison a t-il réfléchi à tout ça, ou c’est juste Biden qui a oublié de le lui expliquer?

En tout cas, la France a bien perdu 56.5 Milliard.

Mais …

quelques jours après, nous voyons ceci:

https://www.pasteur.fr/fr/espace-presse/documents-presse/virus-proches-du-sars-cov-2-capables-infecter-cellules-humaines-decouverts-chauves-souris-au-nord-du

Cartes des différentes espèces de chauve-souris au monde

expliqué ici

https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/coronavirus-coronavirus-quasi-identique-sars-cov-2-decouvert-laos-84384/

Les trouvailles des chercheurs français dans les grottes laotiennes qui contre-disent sérieusement la thèse de l’accident de laboratoire, et va même suggérer l’origine du covid19 hors des frontières chinoises…

puis, une semaine plus tard, il se passe ceci:

https://www.bbc.com/news/world-asia-58729701

la dynastie Kim serait en possession de missiles hypersoniques… L’Asie devient dangereuse entre les SNA au sud et les missiles hypersoniques au nord. Chacun arme son chien de garde.

Mais entre temps, MengWanZhou a été libérée. Après que son avion a soigneusement évité les zones aériennes sous contrôle américain, son retour sur son sol natal s’est fait en grande pompe: tapis rouge, robe rouge et discours millimétré.

Mais elle sait sans doute que sa libération n’est pas due aux prétendus efforts diplomatiques, mais aux efforts chinois qui ont su rendre sa détention caduc et inutile: Huawei n’est ( toujours ) pas mort. Tout comme l’essor économique de la région de XinJiang ( voisine de l’Afghanistan ) et la signature de partenariat stratégique avec l’Iran ( l’autre voisin de l’Afghanistan ), la Chine a rendu la présence de l’OTAN à se porte stratégiquement inutile.

Et à propos de Huawei, s’il n’a pas mis la clé sous la porte, que fait-il en ce moment à part chercher un moyen de graver des CPU aux finesses inférieures à 14n?

https://newsroom.eclipse.org/news/announcements/eclipse-foundation-and-openatom-foundation-forge-strategic-initiative-focused

Ceci est une très mauvaise nouvelle pour ceux qui cherchent à l’étouffer.

Eclipse est une vieille connaissance des codeurs du monde entier. Il est un acteur majeur dans le monde de la programmation en fournissant des interfaces de travail ( IDE ) aux programmeurs. Mais il va plus loin. Eclipse fondation regroupe également plus de 400 projets opensource touchant des domaines allant de l’intelligence artificielle au design de micro-processeur ouvert. Un acteur majeur de l’informatique qu’on ne peut se permettre d’ignorer.

Mais qu’est ce que OpenAtom Foundation?

Fondé en juin 2020 à Pékin, cette fondation promeut les logiciels libres et ouverts dans le domaine publique. Elle compte des majors du numérique chinois tels que Alibaba, Baidu, Huawei, Inspur, Qihoo, Tencent et un argentier, le China Merchants Bank. Bref, elle a tout pour plaire ( ou déplaire selon le point de vue ).

L’alliance de ces 2 fondations a pour but de développer le système OpenHarmony de Huawei présent sur github. Pas sur que google l’apprécie spécialement. Concurrencer Android de google est un défi énorme où certains se sont déjà cassés les dents. Huawei a une chance de survivre, après tout, il n’a plus rien à perdre.