26 septembre 2022

Et si nous parlions de la Mongolie

Par serge delain

Depuis le dernier article, le monde a bougé mais sans vraiment bouleversé son “agenda”. C’est la constance dans le changement, la stabilité dans l’instabilité. Bref, la continuité dans la rupture entre la première guerre froide et la seconde.

Effusion de sang en Ukraine, dispute tripartie à Taiwan, effondrement de l’économie Allemande et avec elle, celle de l’Europe… tous ces évènements constituent le début d’un agenda de l’échiquier mondial qui nous mène vers un retour en arrière d’un petit millier d’années.

Rédiger un article sur l’Ukraine ou Taiwan ne fera qu’ajouter quelques octets insignifiants sur la mémoire cache de google. Cela aurait été comme pousser un éternuement de moustique lors d’un passage de train.

J’aimerais apporter la vision de quelqu’un inconnu du grand public. Celle du père fondateur de la géopolitique, le géographe britannique Halford John Mackinder: 15 février 1861 – 6 mars 1947

Halford John Mackinder vers 1910

Mackinder considère que le monde est composé de 3 plaques.

le World-Island, représenté par le continent Eurasiatique.

les offshore islands, représentés par les îles britanniques et nipponnes.

les outlying islands, représentés par l’Afrique, l’Amérique et l’Australie.

Mais le barycentre du monde est en plein cœur de la plaque Eurasiatique, qui est aussi la plus riche et la plus peuplée. Ce centre névralgique mondial s’étend de l’Olga au fleuve Yantze, et de l’Himalaya à l’Arctique. Il a un nom: Le Heartland. Qui contrôle le heartland, dominera le monde. Le heartland est aussi nommé la zone pivot.

Quand il a lancé cette théorie en 1904, la puissance dominante de heartland était la Russie. Sa théorie était contestée au Royaume-uni où les politiques et d’autres géographes pensaient que la domination maritime britannique ne faiblirait jamais. Nous connaissons la suite. Et quelle est la suite?

Une autre thalassocratie a remplacé l’Empire britannique dans ce domaine, les états-unis. A-t-il eu tort? Pas tout à fait.

Comment est-il arrivé à cette conclusion à une époque où l’on a ouvert le canal de Suez, et rien ne semblait pouvoir arrêter les navires marchands et bâtiments de guerre qui sillonnaient la planète? La puissance d’une thalassocratie sera-t elle éternelle?

Il n’en est rien selon Mackinder pour qui le développement des lignes de chemin de fer transcontinentales implique que les puissances terrestres vont de nouveau jouer un rôle de premier plan grâce à leur mobilité accrue.

Visionnaire! serait-on tenté de dire.

Je ne dirais pas cela. L’histoire du monde n’a pas commencé avec Mackinder. Il a fait une observation froide et scientifique de l’histoire du monde depuis 5000 ans et a prédit l’évolution future de la géopolitique avec 120 ans d’avance.

Confucius disait:

温故而知新: De la révision du passé, on apprend de nouvelles choses.

Confucius

Cette zone de pivot fut, durant plus de 1000 ans, la zone où naissent de grandes puissance impériales qui ont écrit l’histoire du monde. A sa ( courte ) apogée, durant le règne d’un certain Gengis khan, la zone pivot sous la domination Mongole allait de la méditerranée au pacifique, du sud de la Chine à la Russie, soit un total de 33 Millions de kilomètres carrés.

Un homme, contemporain de Mackinder, s’est intéressé de près à cette vision des 3 plaques dont la zone pivot se situe à l’Est: Karl Haushofer. Un très important théoricien en géopolitique allemand. S’appuyant sur la théorie de Mackinder, il a estimé que “Drang nach Osten”: la marche vers l’Est est absolument vital.

Il a notamment enseigné cette théorie à un petit chef putschiste échoué en prison, un certain dénommé Adolf Hitler.

Adolf Hitler

Dans Mein Kampf, Hitler a longuement parlé d’étendre l’espace vital vers l’Est. Cette théorie a été reprise par les nazis plus tard.

Et non, Barrak Obama n’a pas inventé la stratégie du “pivot pacifique”, les chinois non plus, n’ont pas cherché à réinventer la poudre. Cette zone de pivot eurasiatique intéresse toutes les grandes puissances du monde depuis la nuit des temps.

Mais ce sont les chinois qui sont les premiers à avoir compris l’importance des voies terrestres dans cette zone en créant, les dizaines de siècles durant, de multiples routes marchandes. Le récent projet de la route de la soie suit de très près les anciennes tracées. Le heartland est en train de reprendre de l’importance, comme l’avait prédit Mackinder en 1904.

Mais alors pourquoi j’ai tenu à mettre en honneur la Mongolie? En honneur du grand Khan ( Gengis khan ) ? Pas seulement.

C’est surtout pour ça.

Si on regarde bien sur cette photo de famille prise lors du dernier sommet de L’Organisation de coopération de Shanghai. Il y a vraiment du “beau monde”.

Au départ, cette organisation crée à l’initiative de la Chine regroupait quelques pays figurants dont la Russie. Celle-ci a long temps joué un rôle de trouble-fête au sein de l’organisation empêchant les anciennes républiques soviétiques d’en faire partie, afin d’éviter que la Chine étende sa zone d’influence sur l’Asie centrale.

Mais une guerre en Ukraine et quelques sanctions plus tard, la Russie a changé d’avis. Elle a définitivement fait une croix sur une entente avec l’Ouest. Elle tourne la tête sur la zone pivot, le heartland de Mackinder. La Russie comprend que la marche vers l’Ouest est définitivement à l’encontre du sens de l’histoire, de l’agenda du monde.

En permettant la Biélorussie de faire partie de l’Organisation, la Russie amène un énorme morceau dans dans la zone pivot. Avec l’Inde, le heartland est désormais reconstitué à 100%.

Le monde entier l’a compris. Des pays comme l’Arabie saoudite, le Qatar, le Cambodge et bien d’autres ont également manifesté leur intention d’en faire partie.

Mais qu’en est-il de la Mongolie alors?

gazoduc force sibérie 2

Et oui, la Russie décide enfin de livrer du gaz directement à travers la Mongolie vers la Chine. Et ce gazoduc sera interconnecté au réseau Européen. Cela signifie que l’Europe est condamnée à vivre dans le froid et surtout la “sobriété” qui précédera sans doute une récession.

La Mongolie, qui a je le rappelle, envoyé le plus de soldats en Iraq sous le commandement US, en rapport du nombre de soldats envoyé par rapport au nombre d’habitants, est désormais le centre névralgique de la zone pivot. Sur le plan politique, elle sera sans doute et définitivement “fixée” au centre de heartland. La ligne de vie représentée par le gazoduc force sibérie 2 scelle le destin des 3 pays au milieu du pivot mondial.

La suite? Elle est inscrite sur l’agenda.