7 février 2025

Deepseek: Qu’est ce que les Chinois ont vraiment volé?

Par serge delain

C’est une vraie question qui invite à réfléchir. Mais d’abord, une petite escapade en Grèce antique.

Prométhée, fils de Kaya (la Terre) et d’Uranus, était un titan connu pour son intelligence et ses talents de stratège. Il joua un rôle crucial dans la défaite des Titans par les Olympiens.

Après que les Olympiens eurent remplacé les Titans au pouvoir, Prométhée s’engagea à protéger les humains contre les dieux tyranniques. Son acte le plus célèbre fut de voler le feu du foyer olympien et de l’apporter sur Terre pour les humains. Ce geste audacieux donna un avantage majeur aux humains, en leur permettant de cuisiner des aliments, de se protéger des prédateurs et de vaincre les défis naturels.

Cependant, cette action irrita Zeus, qui considéra le feu comme une arme divine. Il décida de se venger. Prométhée fut condamné à être attaché sur un rocher où chaque jour un aigle lui mangeait son foie, qui se régénérât chaque nuit. Cette souffrance sans fin symbolisait l’expiation éternelle pour son acte de rébellion.

« Prométhée enchaîné », sculpture en terre cuite, française, du XVIIIème siècle

L’intelligence Artificielle a toujours suscité des convoitises de toute part. Dans un monde où la quantité astronomique de donnée dépasse largement la capacité d’analyse et de synthèse qu’un humain peut fournir dans un délais raisonnable, il faut un outil pour mâcher ces données afin d’en faire une synthèse, sous forme de réponse à nos questions. Bien sur, on peut aussi largement s’en servir pour distinguer une cellule cancéreuse dans un amas de millions de cellules saines ou un bout de plastique qui n’a rien à faire dans sur un tapis de tri de déchets métalliques. Greffée sur un chien drone, l’IA peut guider un mal-voyant en milieu urbain ou trouver une victime ensevelie sous une avalanche.

Les applications sont presque infinies. Une niche que les états-unis comptent bien garder. Des centaines de milliards sont en jeu et il s’agit surtout de les réserver aux milliardaires américains.

Le talon d’Achille de l’IA était son appétit gargantuesque des puissances de calcul. Les puces graphiques sont pour l’instant les seules capables de tenir la charge face à un tel appétit vorace. L’interdiction à NVidia de vendre des puces graphiques puissantes à la Chine découle de source. C’est l’évidence même.

Mais ce que le monde semble oublier, ce sont les vieilles leçons pourtant connues depuis des lustres.

Rappelons-nous, ce héro à qui l’on a imposé les pires épreuves: Hercule.

Malgré son illustre origine, il est quand même fils de Zeus, il a du accomplir ces travaux sous forme de sanction, imposés par le roi Eurysthée, tous plus difficiles et dangereux les uns que les autres, sans presque aucun soutien ni moyen. Et à chacune des épreuves qu’il devait affronter seul, il se trouve toujours dans une situation désespérée. Il doit à chaque fois faire preuve de résilience et de courage tout en usant d’ingéniosité.

Combien de travaux d’Hercule, les chinois ont du réaliser pour en arriver là aujourd’hui? Je n’en sais rien. J’ose imaginer que c’est bien plus que 12. Et si c’était très accessible, pourquoi les autres pays n’ont-ils pas fait plutôt?

Les médias en occident chantent en chœur que l’usage de Deepseek est dangereux car la dictature Chinoise va s’accaparer de nos petits secrets. Mais ils ont fait mine d’omettre d’expliquer que Deepseek est en source ouverte. Ce qui signifie que ses codes informatiques sont librement disponibles à quiconque voulant l’installer chez soi.

Si cela vous tente, ils sont ici:

https://github.com/deepseek-ai/DeepSeek-V3

Et si vous êtes perdus, vous pouvez passer par là:

https://ollama.com

Vous pouvez en disposer comme bon vous semble. A condition d’avoir un modèle, également librement disponibles sur le Web, vous pouvez tout à fait vous en servir en circuit fermé, sans aucune connexion extérieure. Et surtout, et j’insiste sur ce point, sans donner un centime à qui que ce soit, si ce n’est à votre fournisseur d’électricité.

Il sera alors impossible à la dictature Chinoise de regarder par dessus vos épaules, vos petites questions secrètes et indiscrètes à Deepseek.

Et oui, Zeus n’a pas pu punir l’humanité toute entière et l’empêcher d’inventer les armes. Le feu est au sein de chaque foyer, entre les mains de chaque humain. S’acharner sur Prométhée, c’est tout qu’il a trouvé de mieux à faire. La sagesse de Prométhée lui a interdit de rester avec les humains pour les protéger des Titans et des dieux, car alors, en quoi sera-il différents des Titans tyranniques qu’il a lui même aidé à chasser? Il pourra alors se proclamer dieu à son tour et imposer sa loi.

Non, la sagesse lui dicte de donner les moyens aux humains de se protéger eux même.

Ainsi, les humains ont pu s’émanciper des dictas des puissants Titans.

Ainsi, le mythe selon lequel, le billet d’entrée à l’ère IA serait de l’ordre de l’inaccessible aux communs des mortels, que l’IA serait une luxure enviable pour quelques uns et enviée par tous, restera à jamais un mythe.

Les premiers à s’en réjouir sont les scientifiques et chercheurs, jusque là, étranglés par les coûts exorbitants des questions posées aux majors de l’IA traditionnels:

https://www.nature.com/articles/d41586-025-00229-6

An “experiment that cost more than £300 [US$370] with o1, cost less than $10 with R1,” says Krenn. “This is a dramatic difference which will certainly play a role in its future adoption.”

Le 01 mentionné dans ce passage désigne le produit de OpenAI. Si vous êtes fâchés avec l’anglais comme moi, sachez que les IA traduisent assez bien l’Anglais vers le Français.

L’article parle également du peu moyen nécessaire pour deepseek d’atteindre une performance égale voire meilleure que tous ses concurrents, pourtant hors sanction américaine et dotés de tous les moyens disponibles.

Le fait de pouvoir fonctionner avec peu moyen le rend beaucoup moins gourmand et exigent en terme de matériel et d’énergie. Et oui, utiliser Deepseek est un acte écologique.

Les dégâts sont incommensurables. Le mythe s’effondre, les bourses dévissent:

Et les visages se crispent:

Oui, cette fois, les chinois ont vraiment volé quelques choses, mais ils ne l’ont pas gardé pour eux. Interdire l’accès aux serveurs Deepseek est comme interdire aux gens de regarder la lune:

Remplissez une bassine d’eau chez vous sous la lune, et vous la garderez pour vous!

L’histoire de Prométhée finit plutôt bien, mais au prix du sacrifice d’un autre immortel. Pour notre histoire de l’IA, tout reste à écrire à moins que ce soit déjà fait il y a des milliers d’années. L’histoire est une longue route qui se boucle sur elle même, et l’homme a la mémoire courte.