Connaître la Chine

Fév 1, 2021 accueil

Votre site d’information concernant la Chine, sa culture, son histoire et son présent. Vous pouvez accéder à une autre vision de la Chine loin des approximations et des raccourcis faciles d’autres médias.

La Chine: c’est 17 fois la France en surface terrestre. Si l’extrême ouest de la Chine se situait à l’Ouest de l’Irlande, la ville de Moscou serait en plein de milieu de la Chine, l’extrême nord du pays serait au nord la Finlande, tandis que le sud est à la frontière Syrienne avec la Turquie. Et la ville de pékin est encore plus grande que l’île de France.

La Chine: c’est la population Européenne (740 Millions), plus deux fois celle des états-unis(320 Millions X 2).

La somme du nombre d’habitants des villes de Pékin (21 Millions) , sa capitale, de ShangHai ( 27 Millions ) et de ZhongQing (31 Millions ) dépasse déjà le nombre d’habitants en France, et approche celui de l’Allemagne.

En 2019, durant la période de la fête de printemps allant du 21 Janvier au 3 Février, les réseaux de transport chinois ont enregistré 3 Milliard de voyageurs, dont plus de 400 Millions sur les réseaux ferroviaires. En comparaison, la SNCF a enregistré 5.4 Milliard de voyageurs durant l’année 2019.

La ville de Paris opta pour l’éclairage électrique des ses ponts en 1878, alors que l’immense majorité des chinois ne connaissaient pas l’existence de l’ampoule en 1937.

ShanXI en 1935
ShanXi en 1935
NewYork en 1935

En hiver, si le vent n’est pas trop frais, les cantonnais aiment siroter un thé dans la rue à 14C°, tandis qu’à la frontière nord, on grelote sous -40C°. Si vous habitez à ShangHai, et que vous avez de la famille au Tibet, ne les appelez pas à 8 heure du matin, car il n’y est que 5 heure du matin, et qu’ils sont probablement encore en train de dormir.

La Chine, c’est un immense pays aride et verdoyant à la fois. C’est ce qu’on appelle un pays continent. La comprendre, c’est difficile. Commençons par la connaître, c’est déjà beaucoup.