Comment le racisme crasse peut même s’infiltrer dans des revues pour enfants

Juil 3, 2021 Non classé

« Mon quotidien » journal pour ados de 10 à 14 ans , est un journal pour informer les enfants de l’actualité française et internationale.

Et on reste frappé de stupeur aujourd’hui en voyant ce dessin de publié le 30 Juin sur leur site, ou  peut lire :

« ils ne veulent plus qu’on soit ouighours, ils veulent qu’on soit chinois comme eux »

Puis : « je n’ai pas envie d’être chinois comme eux, et de faire comme eux : torturer, emprisonner des gens et les faire travailler de force ».

Outre la stupidité sans nom de ce dessin qui essentialise les chinois en tant que peuple qui emprisonne, et qui pratique la torture, c’est surtout l’abyssale simplicité du message destiné à des enfants qui nous confond de tristesse et colère. Comment un dessinateur peut-il à ce point confondre la politique d’un gouvernement, et le peuple en son entier…est-ce un fait dut à la bêtise et l’ignorance ou est-ce un dessin raciste ?

Comment, ensuite, les rédacteurs ont pu accepter ce dessin sans tiquer le moins du monde ? Mystère.. Mais il y a une circonstance aggravante : cette publication est destinée aux enfants. Une question se pose alors: Comment instiller le racisme, la discrimination dès le plus jeune âge ? Par ce genre de dessin outrancier. Voila.

Une pétition a été lancée hier pour la suppression de cet immondice de leur site internet. Nous suivrons avec intérêt l’avancement du dossier