Les Trois Piliers
L’un des fondements du système symbolique de la franc-maçonnerie est la notion des Trois Grands Piliers: la force, la sagesse, la beauté. Mais la définition de ces Trois piliers peut changer. En France, ils sont le Soleil, la Lune et le Vénérable Maître.
L’un des fondements de l’hégémonie étasunienne est la notion des Trois grandes forces: Le force militaire, la force de la monnaie, l’importance des dettes.
Mais à contrario des Trois Piliers de la franc-maçonnerie, il y a une force fondamentale parmi les trois: les dettes.
Depuis des décennies, cette nation qui a su tisser une constellation de bases militaires à travers le monde. Elle a également parsemé près de 200 laboratoires militaires dont on ne connaît l’emplacement exact que d’une vingtaine. Jamais, dans toute l’histoire de l’humanité, une seule nation a su soumettre la planète militairement comme les États-Unis.
Cette omniprésence s’accompagne d’un symbole fort, le dollar: La monnaie universelle.
Pratiquement tous les échanges commerciaux se font en Dollar à travers les plateformes dédiées. Les réserves de devise, les imports-exports, les négociations de matières premières… tout se faisait, et tout (ou presque )se fait encore en Dollar.
La force du Dollar est primordiale pour alimenter le pharaonique budget militaire US qui monte à 824 Milliards de Dollars pour 2024 par exemple. En 2018, le renseignement ( militaire et civil ) américain a bénéficié d’un budget global de 81,5 Milliards de Dollars, soit deux fois le budget de la défense de la France.
A titre de comparaison, la guerre en Ukraine a poussé la France à augmenter drastiquement ses dépenses en matière de la défense et des renseignements. Mais cette augmentation ne donne QUE 413 Milliards euros sur sept ans!
Alors, comment le monde entier peut-il adopter le Dollar pour les échanges et cotations, alors que les états-unis dépensent sans compter? Pire, les dettes fédérales américaines viennent de dépasser les 30000 Milliards de Dollars!
Si la peur y est pour quelques chose, le réponse est plutôt psychologique: la confiance.
La confiance faite aux états-unis en sa capacité à respecter ses propres règles.
Durant la grande dépression de 29, le président Franklin D. Roosevelt a pris des mesures et signé le Gold Reserve Act. Il était donc illégal pour le grand public de posséder de l’or sous la plupart des formes. La loi obligeait les gens à échanger leurs pièces d’or, lingots et certificats contre 20,67$ l’once en papier-monnaie. Cette loi a aidé le gouvernement fédéral à renforcer ses réserves d’or. Et l’or inspire confiance.
Mais le prix de l’or est monté en flèche de 42 $ à 120 $ l’once, quand, en 1976, Nixon a complètement abandonné l’étalon-or.
En juin 2016, le prix de l’or a bondi de 100 $ l’once en six heures. Les investisseurs ont paniqué à la suite du Brexit, lorsque la Grande-Bretagne a voté pour quitter l’ Union européenne.
Quelle est cette magie qui fait grimper le prix du métal jaune? La confiance.
Et c’est aussi cette même confiance qui fait que, parmi les détenteurs de dettes, les pays étrangers sont parmi les plus gros créanciers. Ils doivent avoir confiance à la solidité de l’économie américaine.
Mais cette inébranlable confiance qui a duré presque 90 ans s’effrite sous nos yeux.
La confiscation des 300 Milliards d’avoirs souverains et privés russes en Europe pose un problème majeur. Cet acte est en violation directe des droits de propriétés Suisses par exemple.
D’autres états reconnaissent également ces droits fondamentaux similaires. Mais en Suisse, cette confiscation est anti-constitutionnelle. Si on ne peut plus faire confiance à son banquier Suisse …
Cette possibilité de tout perdre du jour au lendemain fait trembler le monde entier. Si les 300 milliards russes sont perdus, qu’en est-il des 30000 Milliards de Dollars des dettes fédérales US?
Les états-unis auront-ils la capacité d’honorer ses dettes ? Et si la volonté de rembourser leur manque, et qu’on serait dans l’incapacité d’aller les réclamer ? Ils restent la première puissance militaire mondiale!
Oui en effet, cette confiscation d’avoirs russes montre un autre problème majeur: peut-on encore faire confiance à l’Occident?
Ces règles qu’il fixe, qu’il impose au monde, sont-elles respectées quand ça l’arrange? Et surtout, quand ce sont les autres qui les respectent?
Je pense que la confiance que les 130 pays accordaient aux 35 pays occidentaux est perdue depuis long temps. Mais toucher à l’argent, c’était la ( grosse ) goutte qui a débordé. L’alternatif est désormais présent: La Chine.
La Chine, depuis ZhouEnLai, a fixé sa diplomatie basée sur la confiance. Jamais elle a dénoncé, de façon unilatérale, un quelconque traité ou accord depuis 1949.
La confiance se gagne dans le temps, et se perd en un rien de temps.
Je ne pense pas que les Chiites et Sunnites se sont soudainement découverts un amour fou pour l’autre. Ils attendaient simplement un garant de confiance.
Le clan Assad aussi, l’a compris.
Et quelle est alors la réaction légitime des créanciers s’ils se rendent compte que leur client est insolvable et qu’il a probablement l’intention et surtout la capacité de modifier les règles du jeu?
Et bien on fait la queue devant sa porte !