Les Valeurs du Confucianisme 2/3 : Les cinq Vertus Confucéennes

5chang

Ci-dessus : les 5 vertus, de gauche vers la droite: Ren- (la vertu d’humanité, bienveillance sociale); Yi-義 (justice, probité, équité); Li-礼 (rites, convenance); Zhi- (sagesse, connaissance) ;  Xin- (sincérité, fiabilité).

Confucius peut être considéré comme un pionnier de l’humanisme à une époque où la vie humaine avait peu de valeur (par exemple, l’esclavage était courant dans de nombreux pays). Il souhaite sublimer la nature de l’Homme en remettant au cœur de la vie la morale et l’éthique.

Il place le Ren-仁, qu’on pourrait traduire par la vertu d’humanité, la bienveillance, la réciprocité, ou la compassion au centre de sa réflexion philosophique. Nous n’avons pas de terme équivalente dans la langue française avec la même porté et la même élasticité sémantique.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est content_1.jpg.

Avec le Ren on trouve le Li-礼; qu’on pourrait traduire par Rites, savoir-vivre, ou encore convenance ; c’est une expression concrète et codifiée du Ren. Le Ren s’exprime à travers le Li, et le Li est le support du Ren. Le Li confucéen n’est pas juste un ensemble de rites placés les uns à côté des autres ; il émane d’une idée directrice visant à l’harmonie social et relationnel par l’apprentissage.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est content_3.jpg.

Au Ren et au Li on ajoute :

Le Zhi-智 qui peut se traduire par Sagesse ou discernement. Cette vertu permet de développer la qualité d’analyse et de compréhension de l’ordre naturel des évènements. Celui qui est sage prend les bonnes décisions en accord avec les standards moraux Confucéens.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est content_4.jpg.

Mais aussi le Yi-義 qui se rapproche de la Justice ou encore de la probité. Cette valeur s’exprime dans un comportement approprié selon le contexte. Le Yi est le fait d’agir avec noblesse et conformément selon nos valeurs morales et avec abnégation. Ce principe est en partie lié au Li, ce dernier permettant d’apprendre le Yi et de l’intégrer à notre personnalité.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est content_2.jpg.

Enfin, le Xin-信, souvent associé à la Sincérité, peut être perçu comme l’unification de la parole avec les actes. Autrement dit, faire ce que l’on a promis et être fiable dans ses relations avec les autres. Celui qui pratique le Xin est digne de confiance.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est content_5.jpg.

Suite : Quel avenir pour le Confucianisme ?