Le Contexte Historique du Confucianisme

L’histoire de la Chine fut longue de 5000 ans, autour de 2700-2600 avant JC, deux Chefs de tribu s’opposent pour le leadership de la Terre du Milieu de la Chine, l’un est Xuan-Yuan, appelé plus tard Huangdi 黄帝, soit l’empereur Jaune, et l’autre est Yandi 炎帝, L’empereur des Flammes.

Huangdi 黄帝, l’empereur Jaune, et Yandi 炎帝, L’empereur des Flammes

Sous la menace des Neuf tribus LI 九黎 emmenées par un chef charismatique Chiyou 蚩尤 ; les deux clans rivaux unirent leurs forces. Ils battirent Chiyou à la grande bataille de Zhulu涿鹿.  Des suites de cette bataille et de l’union des deux clans naîtra le peuple YanHuang 炎黄 qui deviendra plus tard le peuple chinois.

Après le règne des empereurs mythiques tels que Yao尧, Shun舜, Yu禹. La 1ere Dynastie, celle des Xia fut fondée au 21e siècle avant JC, elle durera 500 ans.

La 2e dynastie est celle des Shan-Yin, cette dernière a la Faveur du Ciel 天命 pendant près de 600 ans, avant d’être remplacée par les Zhou au 11e siècle avant JC.

Dynastie Zhou de l’Ouest -1046 à -771 

Jifa ; le premier roi des Zhou mourut 3 ans après la conquête,  laissant un fils en bas âge. Le pays est en proie aux troubles, c’est alors que ZhouGong 周公, le patriarche des Zhou ; frère cadet du roi décédé, Régent du royaume, intervient pour pacifier le pays, éduquer le peuple, et mettre en place un système de Rites et de musique 礼乐.

周公 ZHOUGONG

En 3 ans, la paix fut rétablie, après 7 ans de régence ; ZhouGong retourna dans son fief , la principauté de Lu, et rendit le pouvoir à son neveu.

Le nouveau Roi Chenwang 周成王 régna environ 40 ans, il continue la politique de son père et de son oncle, par l’investiture de seigneur féodaux aux quatre coins du royaume, ainsi 71 principautés furent créées, parmi lesquelles LU, QI, SONG, WEI, CHU, CAI, JIN et bien d’autres.

Des siècles passèrent, en -771 sous la règne d’un roi stupide, la capitale fut prise et incendiée par des barbares. Le prince héritier dût déplacer la capitale à l’Est, c’est le début de la période dite des Zhou de l’Est.

Dynastie Zhou de l’Est ou Zhou Oriental  (-771 à -256) 

Le nouveau roi régna pendant 50 ans, mais ni lui ni sa descendance n’arrivèrent à redresser la Maison Royale. Le domaine royal, le pouvoir militaire, ainsi que le pouvoir politique du Roi vont en diminuant.

A la fin, les différentes principautés vont se comporter comme des états indépendants, le Roi de Zhou ne conservant plus qu’un titre symbolique.

guerre
Guerres féodales aux “Printemps et Automnes”

En absence d’un pouvoir central fort, les princes féodaux vont se donner à cœur joie pour se guerroyer les uns contre les autres, pour accaparer des territoires, pour augmenter leur influence, pour des querelles futiles.

Cette période dite des Printemps et Automnes 春秋 est dû au nom du Annales historiques des Printemps et Automnes couvrant la période -771 à – 481; compilées par Confucius et ses élèves quelques années avant sa mort.

Chine plan 5s av JC
La Chine au 5e siècle avant JC

En tant qu’intellectuel de son temps, face au morcellement du royaume et aux conflits incessants entre les divers princes, en prenant l’exemple sur ZhouGong, le patriarche qui a sauvé la monarchie des premiers Zhou, en s’inspirant de la sagesse des rois mythiques, en tenant compte des besoins de la population, à travers les réflexions menées durant ses années d’exil; Confucius va inventer une nouvelle philosophie politique, un nouveau rapport social, une nouvelle vision du l’humain. C’est le début de l’humanisme chinois, le Confucianisme.